Séance 1
Pages introductive du THÈME 4, p. 152-153
THEME 4 = 11 heures de cours, 2 chapitres (7 et 9)
Prof (élèves écoutent):
- Epoque moderne : VXe siècle au XVIIIe siècle
- Qu’est-ce qui change entre le Moyen Age et l’Epoque Moderne ?Découverte du monde (nouveaux pays, continents, peuples) > Une vision plus HUMANISTE
- HUMANISME > courant culturel européen, trouve ses origines en Italie, se développe à la Renaissance, renoue avec la civilisation gréco-romaine, l’Homme est intelligent, quête du savoir, vulgarisation des savoirs (dont religieux), parole divine doit être accessible à tous, l’individu est libre et pleinement responsable de ses actes, réflexion personnelle, capacité d'auto-détermination, on peut choisir sa croyance, notions de libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité, dignité et valeur de tous les individus, capacité de déterminer le bien et le mal, rationalité, recherche de la vérité et de la moralité par des moyens humains, en particulier les sciences, solidarité avec l'humanité, critique des textes (même ceux « d'origine divine », morale universelle, Erasme, Michel de Montaigne, Budé.
- HUMANISME > nouvelle façon de penser (de « voir le monde ») des intellectuels, des artistes, des réformateurs religieux > rationalité > esprit scientifique et technique (utiliser son intelligence pour comprendre comment les choses fonctionnent et pourquoi le monde est tel qu’il est, ne pas expliquer les choses par le surnaturel) et agir sur le monde (inventer des machines).
Lire paragraphe introductif
Commentaires du prof sur le tableau et la frise (élèves écoutent):
- Tableau de 1493 : caravelles = moyen de partir à la découverte du monde (Christophe Colomb « découvre » les Amériques en 1492, l’année précédente) ; perspective dans tableau et « portraits » des personnages = Renaissance ; Allemagne du « Ve siècle » imaginé par un artiste italien du XVe (mélange de « médiéval » et de moderne) ; thème du voyage « international » (Ursule, martyre du Ve siècle, fille du Roi de Bretagne, promise du fils du Roi d’Angleterre, elle + 10,000 vierges + Pape partent de Rome et remontent Rhin pour défendre Cologne contre les Huns qui viennent de l’Asie lointaine). C’est un tableau qui raconte « l’actualité » de la fin du XVe: un monde qui « bouge » (les gens voyagent de longues distances).
- Frise chronologique : une date clé seulement. 1492 correspond à la découverte d’un nouveau continent ; cela bouleverse la vision du monde des gens de l’époque (comme marché sur la lune en 1969 ?). Les horizons géographiques s’élargissent, mais les horizons mentaux aussi…
Chapitre 7 : L’élargissement du monde (XVe – XVIe siècles), p. 154
à 181 (6 heures)
P. 154-155
Ecrire le titre et la question
Prof:
- Doc. 1, p.154 : Cortés est montré en conquérant (conquistador), avec un drapeau, une épée, et une armée (cf. armures) ; les Aztèques paraissent « émerveillés » et vulnérables (nus) et se soumettent (un est à genoux). Ce tableau (pour un public espagnol ?) rend compte de l’événement et le justifie (Cortez soumet un peuple « primitif » et compte exploiter ses terres pour le compte de l’Espagne). Les mobiles premiers des découvertes sont économiques (or, terres, etc.), politiques (nouvelles possessions pour la couronne) mais aussi religieux (soumettre les peuples au Catholicisme).
- Document 2 : Les quatre explorateurs (Christophe Colomb ; Amarigo Vespucci ; Magellan ; François Pizarre) contrôlent, grâce à leurs bateaux, les océans et les « quatre coins » du monde. La mappemonde (fin XVIe) est déjà très détaillée...
Frise : recopier, puis apprendre par cœur !
GRAND ANGLE : Les Européens et le monde (XVe – XVIe siècles), p.
156-157
Lire paragraphe introductif, puis paragraphes; utiliser la légende
pour étudier la carte, puis ajouter à la frise chronologique les dates des voyages de découvertes (finir, le cas échéant,
en DM).
Ecrire :
- Les Européens partent à la conquête du monde dès le début du XVe siècle (cf. Christophe Colomb : caravelles et armée, heaume de Vasco de Gama). Ils veulent imposer le Catholicisme (cf. croix de C. Colomb) ou l’Islam (Sainte-Sophie devient une mosquée). A la fin du XVIe siècle, seuls : l’intérieur de l’Amérique de Sud, le nord de l’Amérique du Nord, l’intérieur de l’Afrique, la Sibérie de l’est, l’intérieur de la Chine, et l’Océanie, sont non explorés par les Européens.
Séance 2
ETUDE, p. 158 - 159
Ecrire le titre, puis:
- A l’époque des Grandes Découvertes, ce n’est pas que le Portugal et l’Espagne (la France et les Pays-Bas) qui cherchent à contrôler de nouveaux territoires. L’Empire Ottoman s’agrandit en soumettant l’Empire byzantin. Constantinople devient Istanbul en 1453. L’Islam se nourrit des influences juives et chrétiennes.
Etudier les documents de : (A) Constantinople devient ottomane.
Faire les Activités
Réponses :
- C’est la conquête d’une ville riche et puissante et une victoire religieuse. Le doc. 1 montre que les Ottomans ont transporté leurs navires par voie terrestre (prouesse militaire) pour attaquer la ville ! Doc. 2 décrit la richesse de la ville et la « compassion » du Sultan. Doc. 4 montre que la conquête de la ville est aussi une victoire de l’Islam (c’est un texte intolérant, en contradiction avec la réalité : l’Islam des Sultans est, au contraire, très ouvert et tolérant).
- C’est un massacre (que le Sultan regrette d’après le texte). La plupart des édifices chrétiens sont convertis en mosquées. Des bâtiments comme le palais de Topkapi sont construits.
- Pour les chrétiens, c’est un désastre. Pour les Ottomans, c’est une grande victoire militaire, politique et religieuse.
Description de la situation historique : Constantinople,
capitale du vieil Empire byzantin au carrefour de l’Europe et de l’Asie, est
prise par les Turcs ottomans en 1453 au terme d’un siège difficile menée sur
terre et sur mer… (finir en DM !)
p. 160 - 161
Etudier les documents de (B) Un lieu de coexistence entre cultures et
religions
Faire les Activités (finir en DM)
Réponses :
- Le Sultan repeuple sa nouvelle capitale avec des chrétiens et des juifs. Le Sultan y parvient parce qu’ils sont libres de pratiquer leurs religions, peuvent faire du commerce, et ont des avantages. La ville est cosmopolite.
- 30% chrétiens, 10% juifs. Statut de dhimmi : quartiers, églises et synagogues, soumis à impôts supplémentaires.
- Paysans (surtout les Grecs) et marchants (tous).
- Dynamisme cosmopolite : ouverture et mixité (lieux de cultes, écoles, communautés), richesse culturelle (coutumes, costumes, etc.) et économique (échanges commerciaux avec le monde, grâce aux marchands venant d’ailleurs, comme les français, qui servent d’intermédiaires).
Réponse au sujet : Les Turcs ottomans s’emparent de
Constantinople, ville très riche. L’Islam domine, mais, parce qu’ils ont besoin
de main d’œuvre et de marchants pour dynamiser Istanbul, les Turcs font venir
des chrétiens (Grecs, Arméniens, etc.) et des juifs et leur donne le statut de dhimmi. La nouvelle capitale de l’Empire
ottoman devient cosmopolite et très dynamique.
Séance 3
p. 162-163
1) Les Européens et le monde au XVe siècle
Quelles sont les relations des Européens avec le reste du monde avant
les Grandes Découvertes ?
Prof :
- Doc. 1 : Cette enluminure du milieu du XVe siècle est une vision biblique du peuplement des continents connus. Les personnages, les villes et la nature sont à l’Européenne ; cela montre que les connaissances géographiques des Européens de cette époque sont limitées.
- Doc. 2 : Sur cette carte du XVe siècle (basée en partie sur la description du monde par Ptolémée au IIe siècle) , le cartographe a fait appel à son imagination pour dessiner le continent austral (ici, c’est un prolongement de l’Afrique sur toute la largeur de l’océan Indien !).
- Doc. 3 : Dans son Journal (début du XVe siècle), Brancacci raconte, à la fois fasciné et hostile, son expérience d’ambassadeur auprès d’un sultan. Ce texte nous apprend qu’il existe déjà des contacts avec le monde musulman méditerranéen.
- Doc. 4 : Ce texte nous apprend qu’il y a des contacts entre Européens et les peuples (musulman) subsaharien dès le début du siècle (les Portugais commencent l’exploration des côtes d’Afrique de l’ouest en 1415). Ce compte rendu de voyage (du milieu du XVe siècle) d’un marchand (et explorateur) vénitien décrit le commerce du sel des Azenègues et Arabes avec les « Noirs ». Ca’da Mosto cherche à étendre son réseau de commerce.
Résumé A +B +C :
A. Une géographie largement héritée de l’Antiquité
- La découverte du monde par les Européens date d’avant le XVe siècle (Vikings > Islande > Groënland > Amérique du Nord au Xe ; Croisades en Orient dès XIe ; Jean du Plan Carpin, Marco Polo en Extrême Orient au XIVe siècle).
- Au début du XIVe siècle, les Européens ont une vision très imprécise de la géographie du monde (ils se basent sur les descriptions de la Bible et de l’Antiquité, cf. la Géographie de Ptolémée). Ils ne savent pas à quoi ressemble l’Océanie et ne connaissent pas l’Amérique.
B. Les Européens face à l’islam méditerranéen
- Le monde musulman est connu depuis le VIIe siècle. 1492 : Reconquista s’achève (toute l’Espagne redevient Catholique).
- 1453 : Constantinople devient Istanbul, nouvelle capitale de l’empire ottoman. Jusqu’au XVIIe siècle, l’empire s’étend.
C. Des contacts indirects avec les mondes lointains.
- Avant le XIVe siècle, il y a des échanges commerciaux indirects avec l’Afrique et l’Asie. Des produits viennent de Chine et l’Asie du Sud-Est (marchants indiens, perses, arabes transportent à travers l’océan Indien, marchants italiens, etc. transportent à travers Méditerranée en Europe de l’ouest).
- L’or d’Afrique est transporté par des marchands du Maghreb et du Sahel aux côtes de la Méditerranée et échangé contre des produits Européens.
Apprendre MOTS CLES et DATES (ajouter à la frise chronologique).
Séance 5
Séance 4
p. 164-165
2. Les Grandes Découvertes
Comment les Grandes Découvertes contribuent-elles à élargir les
horizons géographiques des Européens ?
Prof :
- Doc. 1 : Une caravelle (du portugais caravela) est un navire à voiles à hauts bords inventé par les Portugais au début du XVe siècle pour les voyages d'exploration au long cours. La combinaison d'une coque haute, d'un faible tirant d'eau et d'une voilure très manœuvrable font des caravelles des bateaux révolutionnaires ; la caravelle a permis les Grandes Découvertes.
- Doc. 2 : Sur ce document du XVIe (à comparer avec les doc. 1 et 2. De la leçon 1), le monde est entièrement cartographié (sauf l’Australie) et cela grâce à l’exploration navale (cf. les navires et les roses des vents).
- Doc. 3 : Saint-Malo, port d’importance moyenne, s’enrichi grandement grâce aux échanges commerciaux avec l’Amérique et les Indes orientales.
- Doc. 4 : Anvers (aujourd’hui en Belgique), port international, devient immensément riche grâce à sa position géographique (et le contrôle du commerce par, notamment, les marchands portugais) : elle est le carrefour des produits américains et orientaux ainsi que des produits des marchands d’Europe du Nord. C’est la plaque tournante d’une économie monde (cf. vocabulaire de la leçon 3).
Résumé A + B + C :
A. De nouvelles ambitions
- XVe siècle > essor des échanges > demande de produits tels sucre, épices, or… A cause des Turcs, les Européens cherchent de nouvelles routes vers l’Asie.
- Les souverains ibériques veulent étendre leurs réseaux commerciaux et la foi catholique > Grandes Découvertes. Les Portugais explorent l’Afrique et Christophe Colomb cherche une route vers l’Inde par l’ouest.
- Progrès techniques de navigation : cartes portulans, astrolabe, boussole, caravelle > navigation plus sûre et lointaine.
B. Le temps des explorations
- Depuis 1415, les Portugais explorent les côtes de l’Afrique (grâce au mécénat du prince Henri « le Navigateur ») ; ils veulent contourner l’Afrique pour aller en Asie. 1498 : Vasco de Gama atteint l’Inde.
- 1492 + 1493-1496 + 1498-1500 + 1502-1504 : Christoph Colomb (cf. bio.) > Antilles et Amérique Centrale. 1499 : Amerigo Vespucci > Amérique latine (son prénom donne son nom au « Nouveau Monde » : l’Amérique). 1519 : Ferdinand de Magellan commence le premier tour du monde (complété par Juan Sébastian El Cano en 1522).
- 1497 : Jean Cabot (vénitien) > Canada (pour l’Angleterre) ; 1534 : Jacques Cartier > Canada (pour les Français) ; 1595 : Hollandais dans océan Indien.
C. De nouveaux centres de gravité
- A la fin du XVIe siècle, toute la planète est connue, sauf l’Océanie et l’intérieur de l’Amérique, de l’Afrique et une bonne partie de l’Asie.
- Grandes Découvertes > essor du commerce atlantique > déclin de Venise, montée de Séville, Lisbonne, Anvers.
Séance 5
p. 166-167
ETUDE: Fernand de Magellan, un Européen à la découverte du monde
Prof :
- 1519 à 1522 : premier voyage autour du monde. Pourquoi Ferdinand de Magellan et deux cents hommes (sur cinq caravelles) sont-ils partis ? Dans quelles conditions le voyage s’est-il déroulé ? Quels sont les aléas qu’ils rencontrent ? Comment le voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ?
- Magellan voulait rejoindre les îles aux épices (l’archipel des Moluques, à l’est de l’Indonésie) par l’ouest (cf. carte p. 156-157). Il contourne l’Amérique du Sud (par le détroit qui porte maintenant son nom), traverse le Pacifique, océan démesuré, et est tué (en 1521) aux Philippines. El Cano finit le voyage en passant par l’Indonésie, traversant l’océan Indien et contournant l’Afrique du sud (un seul navire arrive à Séville en 1522). Cette première circumnavigation contribue à dessiner une nouvelle carte du monde.
- Le 7 juin 1494, la Castille et le Portugal signent le traité de Tordesillas, qui est destiné à fixer les limites de domination respective des deux puissances coloniales dans l'Atlantique. La ligne de démarcation est établie à trois cent soixante-dix lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert (50e degré de longitude ouest). Ce qui se trouve à l'est de cette ligne revient au Portugal, ce qui est à l'ouest, à la Castille. C'est en vertu du traité de Tordesillas que le Brésil est revenu au Portugal et le reste de l'Amérique du Sud aux Espagnols. Les autres puissances (France, Angleterre en particulier) contesteront évidemment ce traité qui les excluait totalement du partage.
Lire le paragraphe introductif et étudier les documents. Faire les
activités.
Réponses :
- Magellan propose au roi du Portugal (doc. 1) une nouvelle route par l’ouest pour atteindre les Moluques (là où les Portugais vont chercher les épices, en Indonésie) en contournant l’extrême sud des Amériques (doc. 3), au-delà de Rio de la Plata (entre l’Uruguay et l’Argentine) par la Terre du Feu (doc. 5), et en traversant le Pacifique (doc. 2). Le doc. 4 nous informe sur les « naturels » (peuples natifs) des Philippines.
- Le doc. 1 nous montre que la carte du monde n’est pas complète (défi : partir vers l’inconnu sans cartes). Le doc. 2 montre la caraque de Magellan (le Vittoria) qui approche de la Nouvelle Guinée (défi : traverser le Pacifique, vaste océan, ce qui a pris trois mois et demi). Le doc. 3 relate que Magellan et Faleiro ne savent pas s’il y avait réellement un détroit au sud des Amériques (défi : trouver des terres et mers inexplorées et potentiellement dangereuses). Doc. 5 relate la mort du capitaine (défi : affronter des peuples hostiles).
- Magellan est prêt à mourir (doc. 6) afin de convertir les populations rencontrées (doc. 4).
- 10 000 suivent l’exemple de leurs chefs (qui se convertissent au Catholicisme et se soumettent à l’autorité du roi d’Espagne), cf. doc. 4. Certains, par contre, voient les Espagnols comme des envahisseurs et réagissent violement (doc. 4 et doc. 6).
Informations du tableau « Apports du voyage de Magellan »
:
- Connaissances géographiques : découverte du Détroit de Magellan, du Pacifique, et des Philippines (par des Européens).
- Contact avec d’autres populations : vision encore mythique des Patagons en Amérique du Sud ; les Philippins sont soit soumis ou hostiles.
- Représentation du monde : le doc. 5 montre que la vision du monde des gens de l’époque reste fabuleuse (créatures et peuples mythiques et dangereux) ; l’escale aux Philippines a été « agréable » (dixit Ginés de Mafra) mais aussi dangereuse (Magellan est tué). Le voyage prouve que l'on peut faire le tour de la terre par voie maritime...
BILAN : « Comment le voyage de Magellan bouleverse-t-il la
connaissance que les Européens ont du monde ? »
Magellan souhaite trouver une
nouvelle route vers l’Extrême Orient (comme Christophe Colomb) afin d’éviter de
passer par la Méditerranée, contrôlée par les Ottomans et les commerçants
arabes ou l'océan Indien contrôlé par les Portugais. Il emprunte le « Détroit de Magellan » au-delà de La Terre du
Feu et ensuite… (Finir en DM !).
Séance 7
Etudier les documents.
Séance 6
p. 170-171
3. Les Européens et le monde au XVIe siècle
Quelle place les Européens occupent-ils dans le monde au XVIe siècle ?
Prof :
- Les Européens (surtout ceux près des côtes : Portugal, Espagne, France, Angleterre, Pays Bas) partent à la conquête du monde par les mers. Ils sont agressifs (massacre des Aztèques par Cortès, cf. bio., et des Incas par Pizarro, cf. doc. 1). L’étude du doc. 4 nous montre que, d’après Luis de Sepulveda, la domination des Indiens est justifiée du fait de leur supposée barbarie (Bartolomé de las Casas, évêque humaniste, considère que les Indiens sont égaux aux Espagnols). Les Européens ont aussi essayé de pénétrer les terres, notamment en Asie (cf. doc. 3), d’où ils sont rejetés (pas comme les Arabes).
Etudier les documents, apprendre la bio., les mots clés et les dates.
Résumé A +B + C :
A. La naissance des empires coloniaux
- Grandes Découvertes > conquistadores > nouvelles terres pour les souverains espagnols. 1521 : Cortès > Aztèques ; 1532 : Pizarre > Incas. 1500 : Portugais au Brésil + comptoirs en Afrique et Asie. 1494 : partage du Nouveau Monde entre Espagnols et Portugais (traité de Tordesillas). 1529 : partage du Pacifique entre Espagnols et Portugais (traité de Saragosse).
- Conquête est brutale (empires amérindiens disparaissent, génocide, maladies, esclavage) > colons cupides.
B. L’émergence d’une économie-monde
- Européens en Amérique, Afrique et dans océan Indien > de plus en plus d’échanges internationaux.
- Route des épices contrôlée par Européens. Métaux précieux des Amérique. Tabac et autres produits des zones tropicales (Amérique centrale, centre de l’Amérique du Sud, Chine et Afrique australe). Européens exportent outils, armes, etc. Traite négrière commence à la fin du siècle. Séville, Lisbonne, Anvers > centres d’une économie-monde (dynamique économique mondiale, centrée sur une au plusieurs villes).
C. Une nouvelle vision du monde
- 1517 : Portugais tentent d’échanger avec la Chine et avec le Japon en 1542.
- Conquêtes sont rapides > les Européens pensent posséder la vraie foi. Les humanistes critiquent l’ethnocentrisme européen.
- Nouvelles terres > nouveaux sujets d’étude.
Séance 7
ETUDE : Pékin, la cité interdite ?
Recopier le titre et la question clé, lire le paragraphe introductif.
Prof :
- Les Mongols sont un peuple nomade vivant actuellement en Mongolie, en Russie et en Chine. Ils sont à l'origine d'un des plus grands empires de tous les temps, qui s'étendit de la mer de Chine jusqu'au-delà de la Volga au XIIIe siècle et au XIV siècle. Gengis Khan, né vers 1155/1162, mort en 1227, est le fondateur de l'Empire mongol. À la fin de son règne, il contrôle une grande partie de l'Asie, avec, outre la Mongolie, la Chine du nord et la Sogdiane. Après sa mort, l'empire est considérablement agrandi par ses successeurs qui le dirigent encore pendant plus de 150 ans. Son petit-fils, Kubilaï Khan, est le premier empereur de la dynastie Yuan en Chine.
- Yong Le (ou Ming Yongle), 1360-1424, est le troisième empereur de la dynastie Ming et l'un des plus célèbres empereurs chinois, régnant de 1402 jusqu'en 1424. Il mène une politique centralisatrice et expansionniste et transfère en 1407 la capitale de Nankin à Pékin (cf. la carte) afin de surveiller plus facilement l'activité des Mongols. Il est l'initiateur de la construction de la Cité interdite de Pékin. Pour mieux affirmer sa puissance et sécuriser son pouvoir, Yongle mena des offensives au Nord contre les Mongols et en Mandchourie, ainsi qu'au Sud contre le Dai Viet où une nouvelle province fut fondée. L'autre grande entreprise d'affirmation de la puissance de l'empire des Ming qui eut lieu à l'instigation de Yongle fut les expéditions maritimes de Zheng He en Asie du Sud de 1405 à 1433, dont le but premier était diplomatique et politique. L'histoire de ces explorations entretient l'hypothèse très controversée d'une circumnavigation chinoise. Yongle commandite aussi la première et monumentale Encyclopédie.
- La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique masculin dont les membres sont des clercs réguliers appelés « jésuites ». La Compagnie est fondée par Ignace de Loyola et saint François Xavier et les premiers compagnons en 1539 et approuvée en 1540 par le pape Paul III. Dissoute en 1773, elle fut rétablie en 1814 par le pape Pie VII. Comme les autres religieux, les jésuites professent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance mais prononcent également un quatrième vœu qui leur est propre, celui de l'obéissance spéciale au Pape en ce qui concerne les missions. Le pape François, élu en mars 2013, est le premier pape jésuite. La vocation des jésuites est de se mettre au service de l'Église catholique. La Compagnie a rapidement formé le premier corps enseignant de la catholicité moderne. Depuis le XVIe siècle, leur ministère s'exerce notamment en Europe, en Amérique latine, en Extrême-Orient et en Inde. Hommes d'action et d'initiative, ils ont été décrit comme « découvreurs de mondes, d'êtres, de civilisations différents » (par l’historien Jean Lacouture).
- La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.
Etudier les documents.
Prof:
- Pékin et sa Cité interdite sont au centre d’une civilisation qui ne voit pas la nécessité de s’ouvrir aux Européens. La Cité interdite est ainsi nommée parce que le peuple n’y est pas admis; elle est réservée à l’Empereur et sa famille ainsi qu’aux mandarins (les administrateurs de l’Empire). C’est une ville dans la ville. Une partie est réservée à l’Empereur, une autre est dévolue à l’administration (cf. doc. 2). La Cité interdite est vaste (ce qui montre son importance et reflète le pouvoir de l’Empereur), fermée (« interdite »), strictement ordonnée (par fonction : politico-religieuse, domestique, administrative, militaire). Les noms des bâtiments reflètent le désir de stabilité de l’Empire (« harmonie », « longévité tranquille », etc.). La Cité interdite symbolise le pouvoir centralisé (celui de l’Empereur), l’ordre, la stabilité, la fermeture aux influences extérieures (la Chine est le « centre du monde », et le « monde », c’est l’Empire du Milieu…) ; la Cité interdite symbolise la Chine, et la Chine, comme la Cité interdite, est fermée au monde.
- L’Administration est directement contrôlée par l’Empereur (cf. doc. 3). C’est une élite, au-dessus du peuple (retranchée dans la Cité interdite), toute-puissante et efficace (elle n’est pas corrompue); elle contrôle, par exemple, la venue des étrangers à Canton, au Sud, loin de la capitale (cf. doc. 2). Le pouvoir central empêche tout contact avec l’extérieur (qui est vu comme une menace ou une atteinte au sentiment de supériorité de l’Administration, cf. doc. 5).
- Les jésuites, afin d’évangéliser le pays, élaborent une stratégie pour être accepter par les Chinois : ils s’habillent comme des dignitaires chinois, adoptent leurs coutumes, et présentent la Chine comme étant « au centre du monde » sur leurs cartes.
Faire le BILAN en DM !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire