samedi 3 octobre 2015

L'INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE

Séance 1

Lire l’introduction p. 34, puis le prof dicte :

Le « Monde Antique » (-3000 à 476) est la période historique (cf. frise chronologique) qui voit l’apparition des premières civilisations de l’écriture. La majorité de ces civilisations habitent sur les côtes de la mer Méditerranée. C’est un monde de commerce et de guerre…

Le monde antique inclus les civilisations grecques et romaines (que nous allons étudier).

La démocratie est l’égale participation des citoyens à la vie de la cité.

Les Athéniens instaurent la démocratie entre le Ve et le IVe siècles avant J.-C.

Les femmes, les esclaves et les métèques ne sont pas citoyens.

Pendant l’Empire (-27 à 476), les Romains étendent la citoyenneté à tous les peuples conquis.

Le prof commente l’image et dicte :

Ce bas-relief montre des citoyens romains qui s’habillent de la même façon, même les enfants et les jeunes. Cela montre que le peuple romain a une identité collective ; ils sont unis par la « Pax Romana » des empereurs (unis dans la paix, une paix néanmoins imposée par la guerre aux peuples étrangers...).

Citoyenneté et démocratie à Athènes, p. 36

Les élèves commentent le document, puis le prof dicte :

Ce vase grec date du Ve siècle avant J.-C.

Il est décoré de trois personnages : la déesse Athéna (déesse principale d’Athènes) et deux hommes mûrs (ils portent la barbe).

Athéna approuve et surveille ce que font les deux hommes.

Ils représentent ici le démos, c’est-à-dire le peuple.

Ils tirent au sort les responsabilités politiques et religieuses qu’ils devront assumer ; leurs fonctions ainsi décidées (par le hasard donc de façon égalitaire) ne sont pas des privilèges mais des devoirs.

Page 37, le prof dicte ses commentaires sur le document :

Ce bas-relief (sur une stèle) du IVe siècle (vers la fin de l’époque démocratique) montre une femme, figure allégorique de la démocratie, tenant au-dessus de la tête d’un homme mûr et fort (il est idéalisé), figure allégorique du peuple (le démos), une couronne de laurier (en signe de victoire) ; la démocratie « couronne » ainsi le peuple (autrement dit : le peuple est sage et fort parce qu’il est démocratique; le peuple est souverain, c’est lui qui détient le pouvoir).

L’égalité dans l’attribution des fonctions politiques et la souveraineté du peuple sont des valeurs indissociables dans la ville d’Athènes à cette époque démocratique.

Utilisant la frise chronologique en haut de la page 37, les élèves notent et apprennent les dates des trois époques (archaïque, classique et hellénistique) et notent quand la démocratie prévalait à Athènes.

Séance 2

GRAND ANGLE. Athènes, une cité influente du monde grec, p. 38-39

Lire l’introduction et étudier la carte, puis le prof dicte :

Athènes domine la Méditerranée au Ve siècle avant J.-C.

490 av. J.-C. : Marathon (victoire d’Athènes contre les Perses)

480 av. J.-C. : Salamine (victoire d’Athènes contre les Perses)

478 av. J.-C. : Athènes fonde la Ligue de Délos

431 à 404 av. J.-C. : Guerre du Péloponnèse (victoire de Sparte, à la tête de la Ligue du Péloponnèse, sur Athènes)

Les élèves répondent aux questions de l’ACTIVITE :

Réponses :

1) Athènes affirme sa puissance militairement (grâce surtout à sa flotte) mais aussi par la construction de monuments prestigieux (à Olympe, à Delphes) pour impressionner les autres cités grecques.

 2) L’influence d’Athènes s’étend sur le pourtour de la mer Égée.

Séance 3

1. Etre citoyen à Athènes, p. 40-41

Qu’est-ce qu’être citoyen à Athènes ?

Lire A + B+ C et résumer :

A L’accès à la citoyenneté

Démocratie = égalité pol. des citoyens

-594 : réformes de Solon (4 classes de citoyens selon leurs revenus, cf. doc. 4, p. 41)

-508 : Les réformes de Clisthène (cf. doc. 2, p. 41) montrent que la « cité » ne se réduit pas à la ville d’Athènes : découpage administratif de l’Attique.

Citoyen = plus de 18 ans, fils de citoyen, et (après -451) fils d’une mère athénienne, et (dès IVe siècle) avoir accompli le service militaire (l’éphébie).

B. Les droits et les devoirs du citoyen

40 000 citoyens (10% des habitants de l’Attique) ; femmes, moins de 18 ans, esclaves et métèques, pas citoyens

Citoyen a des droits : voter, exercer charge politique ou juridique, se marier avec une Athénienne (cf. doc.1, p. 40), etc.

Devoirs du citoyen : défendre la cité (comme cavalier, hoplite, rameur), cf. doc. 3 et doc. 4, p. 41. Le serment des éphèbes (doc. 3) montre l’imbrication du religieux, du territorial et du militaire.

Les documents 4 et 5 mettent en évidence les droits et surtout les devoirs des citoyens, différents selon la richesse.

C. Se comporter en citoyen

Il faut participer à la vie religieuse (Panathénées, etc.)

Riches citoyens se doivent d’être généreux (pour dépenses publiques comme triérarchie ou chorégie

Sport, chasse, banquets importants

Apprendre vocabulaire et dates !

DM : ETUDE, p. 42-43, faire ACTIVITES 1 à 4, (pas le BILAN)


Séance 4

2. Le rôle du citoyen dans la démocratie athénienne, p.44-45

Prof dicte :
  • Le schéma (doc. 2) montre qu’il était difficile pour les magistrats d’abuser de leur pouvoir, vu le  contrôle exercer sur eux par les trois autres instances.
  • La carte (doc. 4) montre que le rôle de l’Agora est complémentaire de celui de l’Ecclésia.
  • Les rites de la démocratie se mettent en scène dans le temps (doc. 1) et dans l’espace (doc. 4 et 5).
  • Le corps politique est en permanence contrôlé, comme le montre les serments collectifs (doc. 3) dans cette civilisation très orale.

Résumer A+B+C :

A. Des institutions accessibles à tous les citoyens

- Démos : citoyens (peuple)
- Ecclésia : assemblée des citoyens (10 X par an), à la Pnyx
- Chaque citoyen peut être tiré au sort pour participer aux institutions.
- Boulè : rôle délibératif (prépare les lois), 500 citoyens
- Héliée : tribunaux (près de l’Agora), tirage au sort pour procès parmi 6000 héliastes

B. Des magistratures prestigieuses mais étroitement encadrées
- Magistrats : rôle de commandement, 700 citoyens
- Les riches ont du temps à consacrer aux affaires (occupent fonctions prestigieuses comme stratège).

C. Une démocratie en évolution
- Egalité principe de la démocratie : isonomie (égalité devant la loi), isègoria (égalité de parole), isokrateia (égalité des pouvoirs)

- Periclès renforce rôle de l’Ecclésia et créer misthos (450 avant J.-C.), indemnisation pour héliastes


Séance 5

Etude. Périclès, « père de la démocratie », p. 46-47

Prof dicte :

Périclès (494-429), personnage ambivalent, élu stratège plus de vingt fois, est l’homme politique qui a le plus fait pour la gloire d’Athènes et son système démocratique, par exemple : la magistrature ouverte à tous, le misthos, et les grands chantiers comme l’Odéon et la reconstruction de l’Acropole. Périclès et son système démocratique n’étaient pas appréciés de tous (Périclès a subi des procès et même une tentative d’ostracisme). Néanmoins, la démocratie est restée ancrée plus d’un siècle à Athènes en grande partie grâce à lui.

Lire le paragraphe introductif et les documents et faire les ACTIVITÉS :

1) Le buste le montre en homme mûr, beau, fort (puissant), avec un casque de guerrier, digne de sa fonction de stratège (la magistrature la plus importante). Pour Thucydide, Périclès est populaire, intelligent, honnête, charismatique, et il s’intéresse au bien commun ; Plutarque décrit Périclès comme envieux et corrompu. Doc. 2 nous indique qu’il se voulait lui-même profondément démocrate.

2) Tous les citoyens peuvent devenir magistrats ; l’assemblée et l’Héliée sont renforcés ; les plus pauvres peuvent participer à la vie politique par la création du misthos (doc. 1) ; le trésor de la ligue de Délos est utilisé pour financer les efforts démocratique de Périclès ; les thètes qui rament sur les trières deviennent important militairement, ce qui justifie leur rôle politique grandissant.

3) Il limite la citoyenneté afin de limiter les distributions de blé (pendant les guerres du Péloponnèse).

4) Périclès fait (re)construire des bâtiments prestigieux pour montrer la puissance d’Athènes.

5) Le misthos (qui profite surtout aux urbains) ; Le travail est abondant sur les grandes constructions  (période de prospérité pour Athènes grâce à sa maîtrise des mers qui favorise le commerce).


Séance 6

3. La démocratie vue et discutée par les citoyens, p. 48-49

Lire A+B+C et résumer

A. Vivre et faire vivre la démocratie

  • Discours et débats importants
  • Une partie de l’élite contre la démocratie ; les Athéniens la défendent avec procès et ostracisme (ne veulent pas tyrannie ou oligarchie)
  • Théâtre met en scène vie politique (concours tragédies et comédies)

B. La démocratie, vue et critiquée par l’élite

  •  Philosophes (Platon, Aristote) critiquent démocratie
  •  Philosophes utilisent l’art oratoire
  •  Sophistes veulent persuader démos (quitte à mentir !)

C. L’affaiblissement de la démocratie

  • 431-404 Guerre du Péloponnèse affaibli la démocratie (2 coups d’Etat par l’élite anti-démocratique)
  • IVe siècle : Macédoine devient puissante. 338 Philippe II bat les cités grecques. Après Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.), Athènes se révolte, est battue et doit renoncer à la démocratie (oligarchie la remplace).

Lire les documents ; prof dicte :

  • Doc.1 nous rappelle l’importance de l’art oratoire et des grands orateurs.
  • Doc.2 rappelle l’emploi fréquent des mécanismes de défense de la démocratie comme l’ostracisme (le démos voulait défendre son système contre les oligarques).
  • Doc.3 est satirique (donc critique de la démocratie).
  • Doc.4 discute de façon intellectuelle du meilleure système politique.
  • Doc.5 montre que la démocratie est un enjeu important même pour ses détracteurs (les philosophes se méfient de l’opinion volage du démos) ; Aristote n’imagine pas que le peuple, engagé dans des activités manuelles, puisse guider l’État de manière rationnelle.


Apprendre biographies et mots clés.

Séance 7

ETUDE. Le théâtre à Athènes: la démocratie mise en scène, p. 50-51

Etudier les documents ensemble; faire PRÉLEVER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS (cf. ACTIVITÉS)

Séance 8

HISTOIRE DES ARTS. La frise des Panathénées, p. 52-53

Prof dicte résumé des paragraphes introductifs sur la frise:
- bas relief
- complétée en 432 av. J.-C.
- 160 mètres de long
- style classique
- faisait parti du décor sculpté du Parthénon
- Parthénon = temple d'Athéna sur l'Acropole d'Athènes
- sculpteur-en-chef: Phidéas
- représente procession des Grandes Panathénées
- fête religieuse en l'honneur d'Athéna
- concours sportifs et musicaux  > grande procession > péplos > sacrifice
- frise montre puissance d'Athènes

Faire l'ANALYSE DE L'OEUVRE

Séance 9

Faire les exercices p.56, lire p.57

Séance 10

Chapitre 3 Citoyenneté et empire à Rome (Ier - IIIe siècle)

Pourquoi et comment la citoyenneté romaine est-elle étendue à l'ensemble de l'Empire?

p.58 à 61

Séance 11

1 Etre citoyen dans l'Empire romain

Qu'est-ce qu'être citoyen romain au Ier et IIe siècle?

Séance 12

2 L'extension de la citoyenneté à la Gaule

Pourquoi et comment Rome a-t-elle étendu la citoyenneté romaine à la Gaule?

p.64-65

Prof dicte:
  • Le doc. 1 nous montre la photo d'une statue d'un Gaulois devenu citoyen romain. Il a le même prénom et le même nom que César et qu'Auguste (Caius Julius). Il a un haut statut social (d'où la statue et la toge) et est complètement intégré à l'Empire (il est aussi citoyen de Vienne, près de Lyon).
  • Doc. 2 montre que les civitates (cités), telle la colonie romaine d'Arausio (Orange), étaient construites (ou reconstruites) sur le modèle romain; l'urbanisme, l'architecture, la statuaire et la culture, étaient un moyen d'intégrer les habitants des civitates dans l'Empire.
  • Doc. 3 montre l'organisation des provinces des trois Gaules (Lyonnaise, Belgique, Aquitaine) à partir de Lugdunum (Lyon, capitale de la "Gaule chevelue").
  • Doc. 4 est un extrait du récit de Strabon décrivant Lugdunum. La ville, fondée par les Romains en -43, est la plus peuplée des trois Gaules (80 000 habitants?), le centre de commerce le plus important, c'est là que la monnaie (cf. doc. 5) est frappée (il y a très peu d'ateliers monétaire dans l'Empire), et le temple dédié à Auguste y est situé. C'est donc une ville très importante et ses citoyens adhèrent aux cadres de la vie romaine.

Résumé d'A+B+C:

A. L'intégration de la Gaule à l'Empire
  • Gaule + grande que la France d'aujourd'hui. -118 première colonie romaine à Narbonne devient centre de la province de Narbonnaise). -58 à -51, César conquiert le reste de la Gaule ("Gaule chevelue"). 4 provinces gauloises sous Auguste (-27 à 14): Narbonnaise + Lyonnaise + Belgique + Aquitaine.
  • Citoyenneté romaine se diffuse dans les quatre province. Droit d'accès au Sénat donné à la Narbonnaise, puis au trois autres provinces par Claude en 48 (cf. Tables claudiennes). 
  • Élites gauloises s'intègrent très bien à l'Empire (nombreux sénateurs).

B. Les cités et la citoyenneté locale
  • Territoires de la soixantaine de peuples gaulois transformés en civitates (chaque cité a un centre urbain construit sur modèle romain + un territoire rural), unités administratives à l'intérieur des provinces. 
  • Citoyenneté locale (comme Lyon) + citoyenneté romaine. Colonies romaines (Lugdunum, Vienne, Reims, Arles, etc.) sont les civitates les plus prestigieuses. Les municipe (cité indigène) moins prestigieuses. 212: octroi de la citoyenneté à tous les hommes libres de l'Empire.

C. Lyon, capitale de la Gaule romaine
  • -43: fondation de Lugdunum, colonie romaine. Siège du Conseil des Gaules (représentants des 60 cités gauloises). Culte impérial dès -12.
  • Capitale et métropole politique et économique des provinces gauloises.

Lire biographie et apprendre mots clés

DM: lire les documents "ETUDE" p.66-67

Séance 13

Prof dicte:
L'étude des Tables claudiennes nous apprend qu'être citoyen romain ne voulait pas dire la même chose pour tout le monde, partout dans l'Empire (pas avant 212 en tout cas); le droit de devenir Sénateur a été accordé d'abord à la province de Narbonnaise et ensuite au reste de la Gaule. L'Empereur Claude (41 à 44) accède à la requête des Gaulois de la "Gaule chevelue" et la composition du Sénat en sera changé (cf. doc.4), malgré l'opposition des sénateurs italiens.

Faire "ACTIVITÉS" p.67

Séance 14

L'extension de la citoyenneté à l'Empire

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